Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sentimentale d'un monstre
22 novembre 2007

Mon papi

Quelle est la première personne à être partie au ciel dans votre vie ?

On remonte les années, les aiguilles de la montre tournent, et la terre, encore en 1900.

Il fait nuit, je rentre à la maison, par les petites rues du minuscule village, l'école est finie. Ce doit être l'hiver, pour que la nuit tombe aussi vite. Avec mon petit cartable, ma jolie robe, et mes chaussons. Une peluche aussi peut-être. Il est vrai que j'aimais la garder avec moi.

Je suis devant la porte de la maison, tout est noir. Papa me demande 'ne devais-tu pas aller voir Papi à l'hôpital ?'. Et je réponds 'si mais je n'ai pas pu, j'irai demain'

(On ne comprend pas grand chose à la vie, ni à la mort d'ailleurs, quand on est enfant. Mais on a beaucoup plus de problèmes à saisir que les adultes, vous savez. Parce que les enfants pensent beaucoup plus. Ils n'ont pas le soucis du quotidien, d'ailleurs, ils ne savent pas trop ce qu'est ce quotidien anesthesiant.)

Papa me dit alors 'ce n'est pas possible. Papi est au ciel maintenant'. Je ne sais plus trop ce que j'ai ressenti à ce moment, mais si j'en crois ce qui vit encore de cet instant au fond de mon coeur, je crois que ce n'était ni tristesse, ni incompréhension. Une sorte d'acceptation paisible de la chose. 'Papi est au ciel ? Alors il est parmi les étoiles, c'est une bonne chose'.

La mort a une dimension tellement plus belle et respectable dans le coeur d'une petite fille.

Publicité
Commentaires
Publicité